Titulaire d’un doctorat en démographie de l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, Patrice Vimard est directeur de recherche émérite à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en France. Ses travaux d’expertise portent sur les politiques de population (changements démographiques et familiaux, relations population-développement et politiques démographiques et de développement en Afrique) et sur la coopération scientifique en la matière.
Ses questionnements scientifiques sont axés sur:
- Les changements démographiques et familiaux et leurs relations avec les inégalités socio-économiques et les politiques de population et de développement en Afrique. Cette question est abordée selon deux volets principaux : a) Changements démographiques et développement durable en Afrique ; b) Santé et santé de la reproduction des populations vulnérables au Maroc.
- La remise en question des concepts de transition démographique et familiale, en examinant les convergences et divergences des évolutions démographiques actuelles et leurs principaux facteurs.
Les commentaires sont fermés.