Après son doctorat de science politique obtenu à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), Charlie Mballa a poursuivi des recherches post-doctorales en administration de la politique étrangère à l’École nationale d’administration publique (ENAP) de Québec et de Montréal. Il enseigne actuellement les sciences politiques à la University of Alberta (UoA) et oeuvre comme chercheur au Centre d’étude sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’UQAM et comme consultant dans divers domaines de gestion de la performance organisationnelle et des politiques publiques.
Ses principaux domaines d’intérêt sont la paradiplomatie et les nouvelles formes de diplomatie, les techniques de négociation internationale, l’analyse comparative des réformes administratives, la coopération au développement, le développement d’outils et de modèles d’intégration de la gouvernance et l’évaluation de la performance au sein des organisations (diagnostic et recommandations d’amélioration, suivi et évaluation).
Ses projets actuels concernent:
- La paradiplomatie canadienne et l’Afrique;
- L’analyse des politiques étrangères communes;
- L’analyse comparative des réformes administratives africaines dans une perspective des économies émergentes;
- Le développement d’une grille d’analyse et d’identification de l’influence dans un contexte de négociation internationale et de capacité politique asymétriques.
Les commentaires sont fermés.