Résumé analytique
Au moment où le monde entier vit au rythme de l’évolution de la pandémie de COVID-19, le continent africain essaie de conjuguer solutions mondiales avec « recettes » locales. Entre-temps, les dommages collatéraux reliés au coronavirus continuent à soumettre les structures économiques et les systèmes politiques de la planète à rude épreuve. Autant sur le plan sanitaire, la gestion de l’urgence a jusque-là interpelé la capacité des dispositifs infrastructurels ainsi que l’efficacité des politiques publiques de santé et de l’industrie pharmaceutique en Afrique, autant, sur le plan sécuritaire l’impératif de mitigation des risques a imposé aux acteurs nationaux et internationaux de nouvelles façons de concilier le « dedans » et le « dehors », face à un adversaire aussi bien nuisible qu’invisible.
Comment se hisse l’intégration continentale, dans ce contexte d’adversité ? Quelle est la nature des partenariats internationaux mobilisables et mobilisés ? Quelles sont les opportunités offertes par la COVID-19 en termes d’innovation technologique ? Qu’attendre de « l’intelligentsia » et des entreprises africaines ? L’Afrique a-t-elle ou est-elle capable de tracer sa propre voie face à cette pandémie ?
Ce sont quelques questions, parmi tant d’autres, que VigieAfriques aborde à travers le présent numéro, dont le format traditionnellement plus synthétique a été revu pour permettre une large expression des points de vue.
Les commentaires sont fermés.